dimanche 7 septembre 2008

Oppressions et résistances

Stéphane Rials







Paru le : 27/08/2008
Editeur : PUF
Collection : QUADRIGE ESSAIS DEBATS
Prix : 18 euros

" Dans ces études, j'ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu'expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d'abord supposée d'un pluriel de prudence : oppressions et résistances.
Je l'ai fait sans beaucoup d'égards aux Frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pensée quotidienne des intellectuels va ainsi lorsque, dans les disciplines humaines, ils sont appelés par une question sans s'astreindre à l'étude savante et systématique d'un corpus qui en ce cas, de toute façon, se déroberait. C'est dire qu'il s'agit ici d'un simple essai, composite et partiel, que j'abandonne au lecteur avec l'espoir sincère qu'il pourra y trouver parfois, peut-être, quelque élément pour exercer sa réflexion, pour aiguiser son esprit critique, pour voir ce à quoi j'ai été aveugle.
Et d'un essai qui au fond abandonne ce lecteur à peu près au bord des réponses que pourrait impliquer la question : celles-ci, j'en ai la conviction, seraient proprement philosophiques (ou théologiques) ; elles appelleraient, à mon sentiment, d'une manière ou d'une autre, une nouvelle considération de la perspective, si refoulée, des fins ; à défaut - décision fort lourde -, c'est la question elle-même qui devrait être réputée appartenir au monde de la rhétorique politico-historique.
" Stéphane Rials.

Aucun commentaire: